Accéder au contenu principal

C'est d'actualité…

« Créer un lieu de partage et d'échange », le leitmotiv de Julien Manceau

Il est bien souvent la première voix que vous entendez lorsque vous appelez au standard d’ARTES, le premier visage que vous apercevez lorsque vous en passez le portail. Depuis quatre ans, Julien Manceau prend à cœur la mission essentielle qui lui a été confiée : s’assurer que tout aille bien pour tout le monde. En ce début d’été, période naturellement moins chargée, nous avons pris le temps d’un café pour discuter de tout, de rien, mais surtout de lui.

Interview par Elliott Bureau
le 4 juillet 2025
(lu 305 fois)

Julien est un lève tôt. Sa journée débute traditionnellement une heure avant tout le monde. Casque bien accroché sur les oreilles, il est le chef d’orchestre de l’accueil des participants, de la mise à disposition des salles de formation à la préparation de l’espace de réception (vous savez, les madeleines et le café qui vous sont offerts à votre arrivée). C’est lui, aussi, qui assure la logistique de la pause déjeuner. « Mon rôle, c’est de faire en sorte que les gens n'aient à se préoccuper de rien hormis de leur désir d’apprendre. Être bien accueillis leur permet d’être 100% réceptifs et concentrés sur la formation », résume-t-il humblement.

Après un parcours dans l’hôtellerie et quelques années passées en Espagne, Julien atterri en Loire-Atlantique en 2008. « Nantes m'a accueilli avec toute son effervescence culturelle. J’en ai fait un terrain de jeu, tant sur le plan personnel que professionnel », sourit ce passionné de musique devenu… Disquaire, ça ne s’invente pas. « En tant que gérant, je voulais créer un lieu de partage et d'échange. Notre vocation n’était pas seulement de vendre, mais aussi de créer du lien. Ce sont des valeurs que je retrouve ici aujourd’hui », poursuit Julien, arrivé pour la première fois dans la cour d’ARTES à l’initiative de sa chère amie, Justine Pelletreau. « Un poste s’ouvrait, elle a pensé à moi », se rappelle-t-il.

« J’aime voir les sourires se rencontrer, c’est ma récompense »

Intégré à l’équipe depuis quatre ans, Julien vivra en septembre prochain sa cinquième rentrée chez ARTES. « Accueillir les gens, organiser des formations, c’est un travail perpétuel », commente ce lecteur aguerri, non sans placer une référence au mythe de Sisyphe. Mais ne voyez pas en cette citation un appel à l’aide ! Julien l’assure, il aime sa mission. « Mon plaisir, c'est de voir, au sein de nos trois salles, les participants de différentes formations se croiser, discuter avec d’autres formateurs, nos colocataires… C’est assez chouette de voir tous ces gens échanger. J’aime voir les sourires se rencontrer, c’est ma récompense », glisse Julien, qui se voit comme un facilitateur. « Je suis là pour huiler les rouages, créer le contexte adéquat pour que les gens se sentent bien ici », résume-t-il.

Et cette mission nécessite une attention de tous les instants. « Personnellement, je n'attends pas le bilan pour faire le bilan. Je sais tout de suite si ça marche ou non. Et si quelque chose ne va pas, mon rôle est de réagir », explique-t-il. Un cas de figure peu fréquent grâce à tout le travail réalisé en amont de l’ouverture des formations. Et des formations ARTES, Julien en a d’ailleurs lui-même suivi : assertivité, organisation personnelle, relations partenaires/clients« Il faut savoir se remettre en question. C’est important de se former régulièrement pour prendre de la hauteur, ce sont des moments privilégiés, qui font avancer », commente-t-il.

Attentionné vis-à-vis des participants, interlocuteur privilégié pour les partenaires, Julien est au cœur de tout ce qu’il se passe chez ARTES. Renseignement sur une formation, questions sur les financements, intérêt pour une location de salles (lire plus bas*)… Première voix à vous répondre au téléphone, Julien relaie naturellement les demandes et messages au sein de l’équipe. « Mon travail, c'est aussi de diriger tout appel vers la bonne oreille », résume-t-il. Une mission qui nécessite, parfois, de baisser un peu le son de la musique qu’il diffuse dans le bureau. Grand amateur de rock progressif, Julien endosse souvent rôle de DJ de l’espace administratif, pour le plus grand plaisir de ses collègues (nb : ceci est une note très subjective de l’auteur de cet article, qui travaille juste en face de lui).

Polyvalent, volontaire et naturel, Julien représente l’esprit d’ARTES. « Ce que j’aime dans mon boulot, c’est que j’ai la liberté d’être le même que dans la vie de tous les jours », conclut-il, en terminant sa tasse de café. Anciens participants de nos formations, peut-être aurez-vous un jour la surprise de croiser Julien dans une salle de concert ? Si tel est le cas, allez à sa rencontre. Il vous saluera avec plaisir, comme toujours.

--

* Julien s’occupe également des actions de location d’ARTES. Nos salles de formations sont disponibles toute l’année. « Elles ont un caractère très intéressant pour les entreprises : proches de la gare et des transports en commun, équipées… C’est un lieu idéal pour un séminaire ou toute autre réunion », glisse Julien, qui se fera un plaisir de vous renseigner pour toute demande.