
Actualité
Par nature, notre métier est d'analyser et de comprendre les évolutions de la société pour en tirer les enseignements sur les besoins en formation. Nous vous faisons partager notre veille, afin que vous puissiez appréhender plus rapidement ces sujets et le bénéfice de vous former (voir Philosophie de ce blog).


ARTES, 20 années de formations en six dates marquantes !
Juillet 2005 – Les prémices
Cyrille Bureau : « Des moments marquants, il y en a eu beaucoup ! Le tout premier est sans hésiter ma rencontre avec Nicolas, mon premier associé, celui qui m'a apporté les moyens de lancer ARTES. Il faut dire que je partais de pas grand-chose, avec une structure d’auto…

« Créer un lieu de partage et d'échange », le leitmotiv de Julien Manceau
Julien est un lève tôt. Sa journée débute traditionnellement une heure avant tout le monde. Casque bien accroché sur les oreilles, il est le chef d’orchestre de l’accueil des participants, de la mise à disposition des salles de formation à la préparation de l’espace de réception (vous savez, les ma…

« Être au service d'un secteur qui nous tient à cœur »
Projetons-nous en septembre prochain, quelles seront les nouveautés de la rentrée dans le catalogue de formations d’ARTES ?
« De manière générale, depuis un an, nous avons beaucoup travaillé à renouveler l'équipe pédagogique et créer de nouvelles collaborations. Certains de nos formateurs sont pré…

Médiation culturelle : ne pas laisser les « tout-petits » au bord de la route
Les « tout-petits » ne sont, a priori, pas les visiteurs que l’on imagine dans un musée. Pourquoi t’y es-tu intéressée ?
« Je suis partie du constat que dans les musées, et dans le milieu culturel de manière générale, il n'y a pas grand-chose de proposé pour les moins de 4 ans. C’est un public as…

Rendez-vous partenaire : « pas de place au freestyle »
Dans l’imaginaire collectif, vente et secteur culturel ne font pas forcément bon ménage. Pourtant, dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu, les structures culturelles sont dans l’obligation d’instaurer des partenariats fiables et durables. C’est pourquoi, depuis 2012, Laure Sallé propose…

Communication orale : l’importance de travailler ses prises de parole
Tu as commencé à former entre 1995 et 2001. À l’époque, tu avais déjà identifié des carences dans la préparation des prises de paroles, notamment dans le secteur culturel ?
« Oui, ça a toujours été le cas. Dans tous les secteurs d’activité, les besoins étaient évidents, mais c’est vrai que dans la…

Secteur culturel : la diffusion internationale, domaine tributaire des évolutions géopolitiques
Ton ouvrage, « La mobilité internationale du spectacle vivant », a été réédité en 2024 par La Scène. Cette version est déjà la troisième. Pourrais-tu nous expliquer la genèse de ce livre ?
« À la base, c'est mon mémoire ! J’ai passé un DESS de commerce international à l’Université de Perpignan. À…

Manager autodidacte : « j’ai senti mes limites »
Devenir manager, ça ne s’improvise pas. Enfin, ça, c’est en théorie. « En pratique, la majorité des managers ne sont pas du tout formés », nous expliquait Yves Judic en octobre dernier. Intervenant sur le cycle « Réussir dans sa fonction managériale » pour ARTES depuis 2018, cet entrepreneur de tou…

BabelMusic XP : à Marseille, le secteur culturel en quête de sens
Pour une fois, on a pu se vanter qu’il faisait meilleur à Nantes ! Entre un mistral coriace et des averses à ne pas mettre un Breton dehors (oui, même un Breton !), BabelMusic XP n’était, cette fois, pas l’occasion de prendre un bain de soleil… Sans rancune, on repassera l’année prochaine !
Except…