
Actualité
Par nature, notre métier est d'analyser et de comprendre les évolutions de la société pour en tirer les enseignements sur les besoins en formation. Nous vous faisons partager notre veille, afin que vous puissiez appréhender plus rapidement ces sujets et le bénéfice de vous former (voir Philosophie de ce blog).


Médiation culturelle : ne pas laisser les « tout-petits » au bord de la route
Les « tout-petits » ne sont, a priori, pas les visiteurs que l’on imagine dans un musée. Pourquoi t’y es-tu intéressée ?
« Je suis partie du constat que dans les musées, et dans le milieu culturel de manière générale, il n'y a pas grand-chose de proposé pour les moins de 4 ans. C’est un public as…

Rendez-vous partenaire : « pas de place au freestyle »
Pourquoi cette formation a été construite ?
« À l’origine, Cyrille Bureau, directeur d’ARTES, m’a approchée car il était en recherche sur ce domaine. Il était intéressé par le fait d’intégrer des approches commerciales, secteur dont je suis issue, dans l'univers culturel. À l’époque, je faisais d…

Communication orale : l’importance de travailler ses prises de parole
Tu as commencé à former entre 1995 et 2001. À l’époque, tu avais déjà identifié des carences dans la préparation des prises de paroles, notamment dans le secteur culturel ?
« Oui, ça a toujours été le cas. Dans tous les secteurs d’activité, les besoins étaient évidents, mais c’est vrai que dans la…

Secteur culturel : la diffusion internationale, domaine tributaire des évolutions géopolitiques
Ton ouvrage, « La mobilité internationale du spectacle vivant », a été réédité en 2024 par La Scène. Cette version est déjà la troisième. Pourrais-tu nous expliquer la genèse de ce livre ?
« À la base, c'est mon mémoire ! J’ai passé un DESS de commerce international à l’Université de Perpignan. À…

Manager autodidacte : « j’ai senti mes limites »
C’est un schéma de carrière assez classique et que l’on observe dans tous les secteurs d’activités : un salarié expérimenté, par le biais de son ancienneté, accède à des fonctions managériales. Si le mérite de ce dernier n’est pas à démontrer, est-il toutefois en capacité de piloter une équipe ? Ca…

BabelMusic XP : à Marseille, le secteur culturel en quête de sens
Pour une fois, on a pu se vanter qu’il faisait meilleur à Nantes ! Entre un mistral coriace et des averses à ne pas mettre un Breton dehors (oui, même un Breton !), BabelMusic XP n’était, cette fois, pas l’occasion de prendre un bain de soleil… Sans rancune, on repassera l’année prochaine !
Except…

Mécénat culturel : la recherche de fonds, un « vrai marathon »
Pour justifier ses coups de tronçonneuse dans le budget de la région Pays de la Loire dédié à la Culture – caricaturé, en une de l’édition du 21 décembre du journal Libération de « Massacre à la création » - Christelle Morançais aime rabâcher que « les subventions ne sont pas des acquis à vie » dès…

Tommy et Thomas, une amitié symbole de la « Tucson Connection »
Entre Tommy Laszlo et Thomas Guiral, le « coup de foudre » a eu lieu dans l’avion. « On ne se connaissait pas avant de décoller, ça a bien matché pendant le vol », s’amuse encore le premier cité, un peu plus d’un an après le retour de Tucson. Co-responsable artistique de la compagnie La Bande Passa…

Communication digitale : en 2025, une nouvelle approche sur les réseaux sociaux
Qu’est-ce qui vous a poussé à changer la formule ? « Depuis 2023, grosso modo après la période Covid, nous avons constaté de plus en plus de demandes et de besoins pour Instagram et LinkedIn. Maintenant, Facebook reste le réseau social le plus utilisé, et on voit bien aussi qu'il se passe des chose…